Fonctionnement pastorale
Fonctionnement pastorale

Fonctionnement pastorale

La Pastorale c’est toujours et encore l’accueil de tous à Margalhan Trinitaire !

Quelle que soit la religion des élèves que nous accueillons, dans le respect de l’histoire et des croyances de chacun, l’établissement permet aux membres de sa communauté éducative de vivre en harmonie. Notre mission et notre identité s’appuient sur l’Evangile dont l’annonce explicite et implicite « transpire » dans tous les actes du quotidien.

Les élèves baptisés, suivent la catéchèse animée par notre animatrice en Pastorale, pour avancer dans leur vie de Chrétien et recevoir les sacrements.

La Culture Religieuse, permet à tous les élèves de 6è et de 5è de découvrir les grandes religions, leurs points communs, leurs différences parce que c’est par la connaissance que le respect nait.

Pour les classes de 4ème, notre APS, un groupe d’enseignants et de surveillants animent des groupes de réflexion qui leur permettent d’échanger et poser des questions sur les sujets qui les interpellent.

Et enfin les plus grands, nos élèves de 3ème sont invités à participer à des interventions qui les sensibilisent à différents sujets : le handicap, la prévention de la délinquance, la spiritualité, les conduites à risque…

Tous nos élèves participent aux célébrations qui jalonnent l’année liturgique (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques) quelles que soient leurs appartenances religieuses car ils font partie de la Famille Trinitaire à partir du jour où ils ont adhéré à notre projet éducatif.