Parcours d’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle |
Depuis 2 ans, l’équipe éducative de l’école et du collège se forme à l’EARS car
“L’ éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle doit être portée par tous les acteurs de la communauté éducative comme une culture, un art de vivre, de se vivre, tant dans les relations aux autres que dans la relation à soi.”
Tout au long de la scolarité nous proposons un parcours d’EARS, Education Affective, Relationnelle et Sexuelle qui s’inscrit dans le projet de l’Education nationale prévoyant la mise en place de trois séances d’éducation affective et sexuelle, par an, de l’école au lycée et dans le projet de l’Enseignement catholique qui promeut une éducation affective, relationnelle et sexuelle, en cohérence avec sa conception de la personne humaine.
Nos objectifs éducatifs sont :
Renforcer chez les jeunes la compréhension et l’estime de soi
Nous vous présentons les parcours mis en place à l’école sur les 3 cycles:
Et celui mis en place au collège
L’association “Plus Fort”- Prévention de la violence et du harcèlement, accompagne la communauté éducative de Margalhan depuis deux ans. En proposant aux adultes de se former afin de:
En accompagnant également les enfants afin de leur permettre:
Sandrine LAMETAIRIE, directrice de l’association “Plus Fort”, dans le court reportage qui suit l’explique très bien.
Faire de nos établissements des maisons sûres, c’est lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes.
Le programme 3PF se dote d’un site mettant à la disposition des communautés éducatives des ressources indispensables, constituées de fondamentaux et d’éléments juridiques, d’outils de discernement et d’action.
Quel que soit le type de maltraitance, harcèlement, violences sexuelles, physiques, psychiques…, vous trouverez ici des outils pour :
LE PLAN BOUSSOLE de l’Enseignement Catholique: pour construire en équipe une bientraitance éducative.
C’est quoi le harcèlement?
L’école comme le collège a élaboré un protocole anti harcèlement et sensibilise ses élèves contre tout type de violence et/ou moquerie.
Nous avons la chance d’avoir au collège comme à l’école des personnes volontaires et formées afin de piloter une cellule de veille contre le harcèlement scolaire. Certains d’entres eux, ont été formés à la méthode de préoccupation partagée (MPP ou PIKAS)qui est la stratégie privilégiée en matière de lutte contre le harcèlement scolaire (Qu’est-ce que la méthode pikas ? Elle consiste en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre pour que le harcèlement cesse).
La cellule de veille s’appuie également sur un réseau d’élèves ambassadeurs (au collège) contre le harcèlement scolaire qui sont formés à détecter et à alerter sur les situations de harcèlement
Cette cellule a un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés.
Le collège dispose également de personnes formées par l‘association ASMA (Association suicide et mal être de l’adolescent).
ASMA est un dispositif de veille visant à la prévention du risque suicidaire chez l’adolescent
Projet(enjeux):
▪Limiter le taux de récidive chez les ados ayant réalisé une tentative de suicide.
▪Améliorer le repérage et l’orientation précoce des adolescents en état de mal-être.
▪Participer au développement des connaissances sur les états de mal-être et le suicide
ASMA est composée d’une équipe de 9 personnes: pédopsychiatre, médecin, infirmière, éducateur spécialisé, psychologue, assistance sociale.
ASMA permet de sensibiliser les équipes éducatives sur le mal être adolescent (conduites à risques, facteurs de protection, facteurs favorisant une TS).
Mieux connaître ASMA: https://youtu.be/tDa0TaZNzVs
Des enseignants et personnels de vie scolaire sont également à l’origine d’une cellule bien-être qui permet aux élèves qui en ont besoin de trouver une oreille attentive à leurs petits ou gros soucis du quotidien. Selon la gravité de ce qui leur est confié, l’équipe gère et assure le suivi en interne ou informe la famille.