Margalhan
Margalhan

Bienvenue à l’ensemble scolaire Trinitaire Henri Margalhan

« Modeste Efficimus »

« L’efficacité dans la modestie »

(Père Henri Margalhan 1799-1883)

 

Un peu d’histoire :

Margalhan est un établissement scolaire fondé en 1859 par le Père Henri Margalhan, alors curé de la paroisse de Ste Marthe.

Grâce au soutien de l’évêque de Marseille et du Pape, il a pu créer en 1844 la communauté des Sœurs Trinitaires de Ste Marthe mais celle-ci a peu de moyens. Par la grâce de Dieu, la Duchesse de Sabran-Pontevès qui s’intéresse de près à la communauté fondée par le Père Henri Margalhan, finit par le rencontrer.

Séduite par les Trinitaires et leur ordre, elle apprend qu’un terrain tout proche est à vendre et sans même se donner la peine d’aller le visiter, elle charge son homme d’affaires de l’acheter. Elle fait don de la propriété au Père Margalhan. Les sœurs, installées dans le couvent (notre actuel collège) ont pour mission de soigner les malades et les pauvres mais aussi de s’occuper de l’éducation et l’instruction religieuse des jeunes filles. Notre école est née.

Celle-ci appartient aujourd’hui encore à la Congrégation des Sœurs Trinitaires de Valence.

 

La Congrégation des Sœurs Trinitaires de Valence

Les Religieuses Trinitaires à la suite de St Jean de Matha :

La spiritualité trinitaire a émergé au XII ème siècle avec Saint Jean de Matha, fondateur de l’Ordre trinitaire.

Jean de Matha, né en Provence, a été touché tout jeune par la souffrance des hommes captifs et réduits à l’esclavage par les « Barbaresques ». Devenu prêtre à Paris, après avoir eu une vision lors de sa première messe : le Christ lui apparaît libérant deux esclaves, Saint Jean de Matha fonde alors l’Ordre Trinitaire pour le rachat des captifs en 1198.

Dans sa vision, le Christ portait une robe blanche et sur la poitrine une croix rouge et bleue. C’est cette croix qu’il a choisie pour les trinitaires.

La croix est toujours sur un fond blanc, la signification des couleurs est :

  • Le blanc : c’est le Père source et summum de tout
  • Le rouge : c’est l’Esprit Saint, l’amour
  • Le bleu : c’est le Christ

La couleur signifie les souffrances sa passion.

Les Filles de Saint Nizier : en 1660, il existe à Lyon des Confréries de la Sainte Trinité. Quatre jeunes filles appartenant à l’une de ces confréries désirent vivre ensemble pour prier et aider les jeunes filles pauvres de leur paroisse. Monseigneur de Morange alors Vicaire général du diocèse de Lyon les aide dans cette démarche. C’est la formation de la première communauté appelée les « Filles de Saint Nizier » dans ce village de la Loire. Sœur Jeanne Adrian sera nommée en 1776 la première supérieure du groupe.

Très vite, plusieurs autres communautés se forment. L’une d’entre elles, celle de Valence, survivra à la Révolution Française et se perpétuera dans les Religieuses Trinitaires de Valence.

Au XIIème siècle avec Saint Jean de Matha et au XVIIème siècle avec les quatre filles de St Nizier et Sœur Jeanne Adrian : tous ont offert leur vie pour donner à chacun la liberté d’aimer à son tour. Ainsi, ils voulaient construire un MONDE DE FRERES se reconnaissant aimés d’un même père. Et ceci dans des époques où la dignité de l’homme était souvent menacée.

Pendant les dix premières années du 19ème siècle, les Sœurs Trinitaires de Valence, une fois la paix religieuse revenue, fondent dans le quart Sud-Est de la France des écoles gratuites et des pensionnats payants, les seconds permettant aux premiers de vivre.  L’école Henri Margalhan fait partie de ces écoles.

L’esprit trinitaire…

Qu’est- ce que le charisme trinitaire ? Comment les valeurs trinitaires accompagnent, guident et imprègnent notre vie spirituelle ?

 

ADORATION, COMMUNION, LIBERATION sont les mots-clés de la spiritualité des Religieuses Trinitaires mais comment les vivre au quotidien au sein de notre établissement ? Quelle est leur signification ? Comment traduire ce charisme en terme éducatif ?

Qu’est ce qui fait notre identité éducative ? Notre ADN ?

L’Adoration : c’est l’attention portée à l’autre, l’estime mutuelle, l’émerveillement vers l’autre, vers ce qui nous entoure et nous construit.

La Libération : c’est se libérer de certains préjugés, de la peur de l’autre pour poser sur lui un regard positif, un regard qui fait grandir dans le respect des différences. C’est se libérer du temps pour en donner aux autres, être attentifs à la réalité qui nous entoure, celle des jeunes, des adultes, des familles et donner tout son sens à la gratuité de nos actions.

La communion : c’est être ensemble au-delà de nos conflits et divergences. Qui dit communion, dit relation et implique la confiance, le dialogue, l’écoute. Mais aussi la coopération, l’entraide, l’esprit d’équipe et l’engagement pour tout ce qui nous relie à un idéal commun.

Être scolarisé ou travailler à l’école Margalhan Trinitaire c’est appartenir à une « maison commune », à la famille Trinitaire. C’est au quotidien, vivre ces valeurs dans le souci constant d’aider tout être à grandir en humanité, en liberté, en fraternité, et dans sa dimension spirituelle, afin qu’il trouve son bonheur à se reconnaître fils de Dieu, et frère de tous, dans le respect de la différence de l’autre.

Dans notre établissement, toute l’équipe éducative est sensibilisée à ces valeurs et s’efforce de les vivre.

La Communauté religieuse assure une présence discrète et aimante, veillant à la qualité des relations faites d’accueil, de soutien, de respect. Elle encourage les projets qui vont dans le sens de la promotion de la personne et veille à tout ce qui favorise la vie spirituelle.

La Tutelle est assurée par une équipe de Religieuses et de laïques qui travaille en étroite collaboration avec la Supérieure Générale de la Congrégation et son conseil, et se porte garante du caractère propre de l’établissement.