École
École

 

Présentation de l’école primaire Henri Margalhan à Marseille

L’école primaire, dirigée par Mme Séverine AZEMA, est composée de 9 classes, 3 classes maternelles, 6 classes élémentaires et d’un dispositif RA avec une enseignante spécialisée. Notre projet éducatif et pédagogique s’inspire de celui de la Congrégation des Religieuses Trinitaires : « Révéler à travers de simples gestes humains l’amour immense de Dieu pour chacun de ses enfants »

On sait aujourd’hui que le terme « éduquer » signifie tout simplement « faire grandir », emmener l’enfant vers sa vie d’adulte. Pour les enfants qui nous sont confiés, et pour ceux qui les côtoient, la seule visée éducative qui compte pour aborder le monde avec confiance est une éducation de la personne humaine dans son ensemble.

Le projet éducatif et pastoral

PROJET EDUCATIF

Ecole-Collège Margalhan Trinitaire

Notre projet s’inspire de celui de la Congrégation des Religieuses Trinitaires :

« Révéler à travers de simples gestes humains l’amour immense de Dieu pour chacun de ses enfants »

On sait aujourd’hui que le terme « éduquer » signifie tout simplement « faire grandir », emmener l’enfant vers sa vie d’adulte. Pour les enfants qui nous sont confiés, et pour ceux qui les côtoient, la seule visée éducative qui compte pour aborder le monde avec confiance est une éducation de la personne humaine dans son ensemble.

Il s’agit donc, pour l’ensemble de la communauté éducative, de s’impliquer dans ce travail d’éducation qui ne peut atteindre son but sans la collaboration de l’enfant lui-même et en lien avec les familles.

A notre juste place et avec nos moyens, notre projet éducatif s’articule autour de quatre axes :

En tant qu’éducateurs, nous voulons éduquer à l’altérité par le regard :

« Ayant été homme lui-même, le Christ donne à toute vie humaine une dimension spirituelle. »

  • Accueillir et accompagner la diversité, c’est poser un regard accueillant, confiant et valorisant sur chaque enfant, en faisant de sa différence qu’elle soit sociologique, culturelle ou religieuse une richesse pour tous.
  • Nous nous devons de promouvoir une pédagogie fondée sur l’estime mutuelle en prenant en compte les fragilités de chacun. Développer tous les talents et éveiller les vocations. Avec le sentiment partagé d’être unique aux yeux de Dieu.
  • Chacun des élèves est différent et unique par sa personnalité, sa culture, sa religion mais il a toute sa place au sein de notre communauté éducative. L’animation pastorale doit donc aussi répondre aux aspirations et aux préoccupations de chacun.

En tant qu’éducateurs, nous voulons éduquer à la liberté et à l’engagement par les relations :

« Être libre n’est pas faire ce que l’on veut mais vouloir ce que l’on fait » » Alain

  • Par le témoignage et la réflexion, nous voulons encourager le sens de l’effort et de la persévérance tout en construisant l’estime de soi.
  • L’enfant « grandira » avec le désir de vivre libre et responsable en lui permettant de s’ouvrir au monde, à la culture, aux savoirs et en l’éduquant aux questions de notre société. En développant son esprit critique, sa curiosité, en lui apprenant à se questionner, à s’étonner et surtout à s’engager.
  • Au quotidien nous favorisons la coopération et l’entraide. Et nous agissons pour une école toujours plus inclusive, toujours plus accompagnante.
  • Nous permettons à l’enfant d’être partie prenante de son éducation : par la mise en place de suivis personnalisés, des pratiques de différenciation pédagogique…
  • Notre projet éducatif et pastoral est ainsi attentif à la réalité d’aujourd’hui avec des propositions claires, ouvertes à tous les jeunes et répondant à leurs attentes : questions de vie, appréhension du monde, culture religieuse, approfondissement de leur foi, demandes Chaque enfant doit être un partenaire et non seulement un destinataire de la pastorale.

En tant qu’éducateurs, nous voulons éduquer à la responsabilité et à la conversion écologique :

  « Loué sois-tu mon seigneur pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits colorées et l’herbe. » François d’Assise. Aujourd’hui, notre sœur souffre et gémit, la maison va mal, et ses habitants aussi.

Par l’éducation, nous voulons que nos élèves deviennent les acteurs d’une écologie intégrale selon l’esprit de l’encyclique « Laudato si’ » du Pape François : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (Laudato si:

  • En luttant contre la « culture du déchet » et en refusant la « mondialisation de l’indifférence ». En partenariat, nous avons donc décidé de nous engager résolument et durablement dans des démarches de labellisation éco-responsable. Notre école possède à ce jour le label 3D.
  • En affirmant des choix éducatifs éco-responsables : les élèves sont amenés à s’interroger sur leurs modes de consommation et leurs impacts, et une grande place est faite au développement durable dans nos apprentissages et contenus d’enseignement.
  • En proposant dans notre pastorale des séances et des actions s’appuyant sur l’encyclique « Laudato si’ ».

 « L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap » (Laudato si)

 

En tant qu’éducateurs trinitaires, nous voulons faire entendre notre appartenance à une « maison commune » :

« On ne sauve pas son âme en solitaire, on ne fait jamais mieux effort qu’avec l’aide de ses frères » (Charles Demia)

  • En offrant des lieux où la convivialité et la rencontre permettent à tous d’être heureux et de s’épanouir.
  • En garantissant la mixité scolaire, sociale et culturelle de nos élèves cela permet l’expérience d’une vie fraternelle fondée sur le respect, la justice et la bienveillance.
  • En proposant aux enfants une catéchèse et des temps de formation spirituelle et humaine destinée à les instruire, à développer leur vie spirituelle et à leur donner le sens de leur appartenance à l’Eglise universelle.
  • La foi au Christ se vit et se découvre : ici elle est proposée. Et le climat de l’établissement la favorise avec la volonté de s’ouvrir aux autres par le biais du dialogue interreligieux.
  • Et nous restons vigilants sur le fait que cette attention pastorale se vive aussi dans le quotidien avec tous les membres de la communauté éducative de l’établissement.
  • Notre projet pastoral RASSEMBLE (thème annuel commun), RESSEMBLE (nous vivons nos différences de culture comme de religion comme une chance qui donne l’occasion de rencontrer Dieu tel qu’il se présente en chacun de nous), REND LIBRE (épanouissement de chaque élève, en le faisant grandir en confiance)

 

Ce projet éducatif se vit en équipe et concerne toutes les personnes de la communauté éducative, quelles que soient leurs tâches et leurs compétences.

L’accueil, la confiance mutuelle, la bienveillance et l’ESPRIT DE FAMILLE faciliteront les relations entre tous et seront les conditions à la réussite de chacun.

L’établissement accueille toute personne (adulte et enfant) désirant vivre en conformité avec ce projet éducatif.

 

Signature des parents

Charte éducative et de confiance

LA CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

Des attitudes communes

– Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.

– Désir d’écoute et de dialogue.

– Refus des a priori et des jugements de valeur.

– Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges.

Création par l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration

– Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription.

– Identification par l’établissement de la personne référente avec laquelle famille et élève peuvent être régulièrement en lien.

– Mise en place de temps et de lieux de concertation (conseil d’établissement, réunion d’Apel…), associant l’ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs, pédagogiques et organisationnels de l’établissement.

– Organisation de la représentation des parents dans les conseils de classe, conseils de discipline…

– Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement.

– Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève et d’accompagnement à son orientation.

Une coresponsabilité éducative

– Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer enfants et jeunes à la vie sociale et citoyenne.

– Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire.

– Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants et des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective.

Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :

– Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

– Le projet d’établissement qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en œuvre.

– Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.

Ces divers documents, élaborés, en communauté éducative, sous l’autorité du chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le présent document en confirmant l’inscription.

Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant et chaque jeune à s’épanouir et à grandir.

Date :

Le chef d’établissement                    Les parents                          L’élève

Projet d'établissement

Ecole Margalhan Trinitaire

Notre projet d’établissement s’inspire de celui de la Congrégation des Religieuses Trinitaires :

« Révéler à travers de simples gestes humains l’amour immense de Dieu pour chacun de ses enfants »

On sait aujourd’hui que le terme « éduquer » signifie tout simplement « faire grandir », emmener l’enfant vers sa vie d’adulte. Pour les enfants qui nous sont confiés, et pour ceux qui les côtoient, la seule visée éducative qui compte pour aborder le monde avec confiance est une éducation de la personne humaine dans son ensemble.

Il s’agit donc, pour l’ensemble de la communauté éducative, de s’impliquer dans ce travail d’éducation qui ne peut atteindre son but sans la collaboration de l’enfant lui-même et en lien avec les familles.

A notre juste place et avec nos moyens, notre projet éducatif s’articule autour de quatre axes :

En tant qu’éducateurs, nous voulons éduquer à l’altérité par le regard :

« Ayant été homme lui-même, le Christ donne à toute vie humaine une dimension spirituelle. »

  • Accueillir et accompagner la diversité, c’est poser un regard accueillant, confiant et valorisant sur chaque enfant, en faisant de sa différence qu’elle soit sociologique, culturelle ou religieuse une richesse pour tous.
  • Nous nous devons de promouvoir une pédagogie fondée sur l’estime mutuelle en prenant en compte les fragilités de chacun. Développer tous les talents et éveiller les vocations. Avec le sentiment partagé d’être unique aux yeux de Dieu.
  • Chacun des élèves est différent et unique par sa personnalité, sa culture, sa religion mais il a toute sa place au sein de notre communauté éducative. L’animation pastorale doit donc aussi répondre aux aspirations et aux préoccupations de chacun.

En tant qu’éducateurs, nous voulons éduquer à la liberté et à l’engagement par les relations :

« Être libre n’est pas faire ce que l’on veut mais vouloir ce que l’on fait » » Alain

  • Par le témoignage et la réflexion, nous voulons encourager le sens de l’effort et de la persévérance tout en construisant l’estime de soi.
  • L’enfant « grandira » avec le désir de vivre libre et responsable en lui permettant de s’ouvrir au monde, à la culture, aux savoirs et en l’éduquant aux questions de notre société. En développant son esprit critique, sa curiosité, en lui apprenant à se questionner, à s’étonner et surtout à s’engager.
  • Au quotidien nous favorisons la coopération et l’entraide. Et nous agissons pour une école toujours plus inclusive, toujours plus accompagnante.
  • Nous permettons à l’enfant d’être partie prenante de son éducation : par la mise en place de suivis personnalisés, des pratiques de différenciation pédagogique…
  • Notre projet éducatif et pastoral est ainsi attentif à la réalité d’aujourd’hui avec des propositions claires, ouvertes à tous les jeunes et répondant à leurs attentes : questions de vie, appréhension du monde, culture religieuse, approfondissement de leur foi, demandes Chaque enfant doit être un partenaire et non seulement un destinataire de la pastorale.

En tant qu’éducateurs, nous voulons éduquer à la responsabilité et à la conversion écologique :

  « Loué sois-tu mon seigneur pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits colorées et l’herbe. » François d’Assise. Aujourd’hui, notre sœur souffre et gémit, la maison va mal, et ses habitants aussi.

Par l’éducation, nous voulons que nos élèves deviennent les acteurs d’une écologie intégrale selon l’esprit de l’encyclique « Laudato si’ » du Pape François : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (Laudato si:

  • En luttant contre la « culture du déchet » et en refusant la « mondialisation de l’indifférence ». En partenariat, nous avons donc décidé de nous engager résolument et durablement dans des démarches de labellisation éco-responsable. Notre école possède à ce jour le label 3D.
  • En affirmant des choix éducatifs éco-responsables : les élèves sont amenés à s’interroger sur leurs modes de consommation et leurs impacts, et une grande place est faite au développement durable dans nos apprentissages et contenus d’enseignement.
  • En proposant dans notre pastorale des séances et des actions s’appuyant sur l’encyclique « Laudato si’ ».

 « L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap » (Laudato si)

 

En tant qu’éducateurs trinitaires, nous voulons faire entendre notre appartenance à une « maison commune » :

« On ne sauve pas son âme en solitaire, on ne fait jamais mieux effort qu’avec l’aide de ses frères » (Charles Demia)

  • En offrant des lieux où la convivialité et la rencontre permettent à tous d’être heureux et de s’épanouir.
  • En garantissant la mixité scolaire, sociale et culturelle de nos élèves cela permet l’expérience d’une vie fraternelle fondée sur le respect, la justice et la bienveillance.
  • En proposant aux enfants une catéchèse et des temps de formation spirituelle et humaine destinée à les instruire, à développer leur vie spirituelle et à leur donner le sens de leur appartenance à l’Eglise universelle.
  • La foi au Christ se vit et se découvre : ici elle est proposée. Et le climat de l’établissement la favorise avec la volonté de s’ouvrir aux autres par le biais du dialogue interreligieux.
  • Et nous restons vigilants sur le fait que cette attention pastorale se vive aussi dans le quotidien avec tous les membres de la communauté éducative de l’établissement.
  • Notre projet pastoral RASSEMBLE (thème annuel commun), RESSEMBLE (nous vivons nos différences de culture comme de religion comme une chance qui donne l’occasion de rencontrer Dieu tel qu’il se présente en chacun de nous), REND LIBRE (épanouissement de chaque élève, en le faisant grandir en confiance)

 Ce projet éducatif se vit en équipe et concerne toutes les personnes de la communauté éducative, quelles que soient leurs tâches et leurs compétences.

L’accueil, la confiance mutuelle, la bienveillance et l’ESPRIT DE FAMILLE faciliteront les relations entre tous et seront les conditions à la réussite de chacun.

Règlement intérieur de l'école

Informations pratiques

HORAIRES DE L’ECOLE 2024-2025

 CLASSES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

Accueil le matin à partir de 8H20

Accueil l’après-midi à partir de 13H30

 CLASSES MATERNELLES

 LUNDI / MARDI / JEUDI / VENDREDI (début de la classe)

8H45-11H30 / 13H30-16H20

 CLASSES ELEMENTAIRES

 LUNDI / MARDI / JEUDI / VENDREDI (début de la classe)

8H30-11H30 / 13H30-16H30

 

GARDERIE du matin : 7H30-8H20 (Accueil de 7H30 à 7H50) (Bâtiment maternelle)

 LE SOIR : 

Il n’y aura pas de garderie/étude chaque vendredi soir des vacances scolaires.

 GARDERIE MATERNELLE (PS/MS/GS) : 16H30-18H00

Sortie possible à partir de 17H30 pour les enfants en garderie maternelle sans fratrie à l’étude. (Bâtiment de la maternelle)

 ETUDE DU CP AU CM2 : 16H40-18H00

Sortie à partir de 17H50 (Bâtiment primaire)

A la garderie comme à l’étude, les règles de bonne conduite sont également à respecter. Pour les enfants qui y sont inscrits, l’étude est un temps de travail réalisé en silence.

Entrée et sortie des parents : Four de Buze et/ou Boulevard Caune

 SECRETARIAT

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI – 8H00-12H30 / 14H00-16H30

COMPTABILITE

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI – 8H00-11H00 / 14H00-16H30 sauf le vendredi jusqu’à 14H00

POUR NOUS CONTACTER

Messagerie secrétariat : secretariat@margalhan.com – Fixe : 04 91 10 18 40