Selon la psychologue Sabine Duflo, l’écran fait partie de notre quotidien : travail, maison, loisirs… L’enfant y est confronté dès son plus jeune âge. Il y passe un temps de plus en plus long.
Voici quelques conseils qui permettront à votre enfant de s’approprier l’écran sans en devenir captif, afin de ne pas créer d’addiction ou de ne pas susciter passivité et fatigue, sources de problèmes dans sa scolarité.
Or l’attention est essentielle pour les apprentissages scolaires. L’écran sur-stimule l’attention non volontaire. L’enfant est capté par les stimuli visuels et sonores ultra rapides, changeant à l’écran. Son attention s’épuise au bout de 15 minutes.
L’enfant qui regarde un écran le matin fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Or un enfant dont l’attention est fatiguée est un enfant qui bouge, qui parle, qui fait tomber ses affaires… et qui ne parvient plus à se concentrer !
Ce mécanisme freine le développement de son attention volontaire, requise pour le travail scolaire.
TROUBLES DE L’ATTENTION, RETARDS DE LANGAGE, ABSENCE DE SOCIABILITÉ, HYPERACTIVITÉ… Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l’intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s’énerve facilement et peut se montrer violent ? Et si le problème venait d’une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeux sur applications pour « stimuler » son éveil ou obtenir un moment de paix, l’exemple de ses parents rivés sur leur smartphone ou leurs jeux vidéo, etc.
Les centres médicaux – psychologiques sont aujourd’hui assaillis d’enfants addicts aux écrans dès le berceau, souffrant de troubles massifs de l’attention, et même de symptômes graves évoquant l’autisme : retards de langage, grande agitation, défaut de sociabilité, comportements parfois violents.
Quel parent ne s’est pas demandé un jour à quel âge et comment introduire les écrans dans la vie de son enfant ? Et quel parent ne s’est pas demandé aussi comment réguler sa propre consommation de façon à donner le bon exemple ? C’est pour répondre à ces questions que le psychiatre Serge Tisseron a construit en 2008 les balises 3-6-9-12.
Comment favoriser l’apprentissage des enfants en leur permettant de mieux se comprendre et de transposer de manière concrète, les connaissances qu’ils ont acquis sur le fonctionnement du cerveau, l’attention et la mémoire.
Mme Isabelle LAJUGÉE, conseillère pédagogique de la circonscription pédagogique de Semur-en-Auxois, propose quelques vidéos pour comprendre comment fonctionne le cerveau de vos enfants et le vôtre.
– La plasticité cérébrale chez l’enfant. Céline Alvarez.
– La transformation du cerveau au fil de la vie. Émission Les pouvoirs du corps humain.
Apprenez à apprendre. Stanislas Dehaene.
– Mémoire et Sommeil. Francis Eustache. Observatoire B2V des Mémoires.
– À quoi ça sert de dormir ? – 1 jour, 1 question.
Quelques informations: