La pastorale
La pastorale

La pastorale

Vivre la « Pastorale » au sein du collège Henri Margalhan est un état d’esprit qui se décline de différentes manières.
C’est, en premier lieu, une mission éducative et pastorale ancrée dans l’Évangile, ouverte à tous. Nous accueillons, au sein de notre établissement, chaque jeune tel qu’il est, et nous l’accompagnons avec confiance, bienveillance et exigence sur le chemin de la réussite scolaire et du bien-être.

La pastorale, c’est une manière de vivre, visible dans les gestes du quotidien : dans la façon de dire bonjour, d’écouter, d’encourager, parfois même de réprimander. C’est l’attention portée à chacun.

Ouverte à tous, quels que soient les parcours ou les religions des élèves, notre proposition pastorale se décline de différentes manières selon les niveaux :

En 6e, une heure obligatoire de « Culture religieuse » est proposée en demi-groupe sur un trimestre. Durant cette période, les trois religions monothéistes sont abordées à travers leurs rites et prières, leurs textes sacrés, et un personnage central pour chacune d’elles (Moïse, Jésus, Mohammed).

En 5e et en 4e, une heure obligatoire de « Formation spirituelle et humaine » est organisée en demi-groupe sur un trimestre. Nous abordons des thèmes de vie (le bonheur, la violence, l’amour, la confiance, l’amitié, etc.) ; les aspects de leur personnalité sont aussi analysés (travail sur l’identité, le bonheur, la solidarité, la souffrance, la colère, le rôle des parents, la place dans la société, les réseaux sociaux). Une partie du programme EVARS y est également traitée.

En 3e, sur la base du volontariat, une heure est proposée afin de s’investir dans le projet Alwan. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de reconnaissance de l’identité méditerranéenne, en lien avec des écoles libanaises. Il inclut aussi des rencontres entre établissements marseillais accueillant des publics différents : quartiers Sud/quartiers Nord, école privée/école publique.

 

En ce qui concerne la catéchèse :

Une heure est proposée chaque vendredi, en première heure, avec un petit-déjeuner, en parallèle des heures de « vie de classe ». Nous commençons par la prière du « Notre Père », suivie de la lecture d’un texte de l’Évangile, de son explication, puis d’une activité. Nous préparons également une partie des célébrations, des messes en famille et des sacrements. Nous pouvons compter sur la présence du prêtre référent une fois sur deux.

Des messes, célébrations et rassemblements sont également proposés à ceux qui souhaitent y participer tout au long de l’année.