Présentation de l'école et de l'équipe éducative
Présentation de l'école et de l'équipe éducative

Présentation de l'école et de l'équipe éducative

La présentation de l’école et de l’équipe éducative

Une école enracinée dans sa tradition trinitaire où nous voulons faire entendre notre appartenance à une maison commun.

Notre souhait est que l’enfant que nous accueillons trouve son bonheur à se reconnaître fils de Dieu, et frère de tous, dans le respect de la différence de l’autre.

Cela avec un projet pastoral qui puise sa source dans les valeurs de l’Evangile et qui propose la foi chrétienne à travers des temps de célébrations avec une volonté de s’ouvrir aux autres par le biais du dialogue interreligieux.

La communauté religieuse assure une présence discrète et aimante, veillant à la qualité des relations faites d’accueil, de soutien, de respect.

 

  • Nous prenons en compte et valorisons chaque enfant dans sa différence :

Une école inclusive et accompagnante avec un regroupement d’adaptation et un travail en concertation entre équipes pédagogiques, partenaires de soin et familles.

  • Nous encourageons le sens de l’effort, de la persévérance et de l’exigence tout en construisant l’estime de soi :

Avec un travail de soutien et de différenciation pédagogique (pédagogies alternatives comme Montessori) / En favorisant l’autonomie chez les élèves, en développant leur sens critique, leurs capacités d’analyse et de raisonnement/ En leur donnant les moyens de participer à une société de demain meilleure qu’aujourd’hui

  • Nous permettons une éducation globale de l’élève en favorisant l’expression des talents de chacun :

Mise en place de projets interdisciplinaires et interclasses, de projets sportifs, d’ateliers de danse, de théâtre et de musique

  • Nous offrons des temps et des espaces de découverte et de rencontre de l’autre :

En proposant une pastorale accueillante et qui favorise le dialogue (connaissance des religions, célébrations, propositions de sacrements, grands évènements trinitaires…) / En organisant des évènements conviviaux rassemblant école-collège

  • Nous favorisons l’entraide, la coopération et la solidarité :

Mise en place de tutorat avec des élèves au services d’autres élèves / Participation de tous les élèves à des actions caritatives /Soutien aux écoles de notre tutelle dans les pays en développement (Madagascar)

  • Nous nous tournons vers l’avenir :

Avec l’apprentissage de l’anglais de la petite section au CM2 par des professeurs anglophones.

En faisant agir nos élèves ici et maintenant pour un monde durable par des choix éducatifs éco responsables : obtention du label éco 3D/ Actions des éco-délégués dans les classes, développement des pratiques de tri sélectif, de recyclage des piles ; création d’un jardin partagé…

L'équipe éducative

Venir à l’école Henri MARGALHAN, c’est acquérir des savoirs mais aussi grandir avec des valeurs partagées par tous à l’école : respect de soi et d’autrui, partage, responsabilité, solidarité…Les axes fondamentaux de notre établissement sont : le savoir, le savoir-faire, le savoir être et l’ouverture sur le monde

​Encadrés par des enseignants diplômés, expérimentés et soucieux du bon développement de chacun, les élèves apprennent dans une atmosphère bienveillante et dynamique. Ils sont encadrés et surveillés par notre personnel OGEC : 3 ASEMS et 3 surveillants. Ils ont un rôle essentiel d’écoute, de dialogue et d’accompagnement. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

Dans notre école, les enfants sont accompagnés par une équipe éducative à l’écoute et soucieuse du savoir-vivre (politesse, respect…)

​Un partenariat est mis en place avec le collège Margalhan pour travailler au mieux la liaison CM2- 6ème.

L’école privée du Henri Margalhan comprend classes et accueille les enfants à partir de 3 ans. Les classes sont réparties comme suit :

3 classes maternelles :

  • 1 PS (y sont inscrits les enfants qui ont eu ou auront 3 ans dans l’année civile et qui remplissent les 4 critères : propreté, maturité, langage, sociabilité).
  • 1 MS
  • 1 GS

6 classes élémentaires

  • 1 CP.
  • 1 CE1.
  • 1 CE1/CE2
  • 1 CE2.
  • 1 CM1.
  • 1 CM2.
  • 1 Regroupement d’adaptation avec une enseignante spécialisée :

Un accompagnement personnalisé et/ou un projet d’intégration pour les élèves à besoin éducatif particulier pourra être mis en place au sein de l’établissement avec l’aide de l’enseignante spécialisée.

Après les évaluations diagnostiques de début d’année, l’enseignant apporte une remédiation en classe, et si nécessaire peut demander à l’enseignante spécialisée d’intervenir.

L’enseignante spécialisée peut apporter une aide rééducative et pédagogique (difficultés relationnelles, de communication et de scolarisation / difficultés d’apprentissage : langage oral ou écrit, raisonnement mathématiques, concentration, méthodologie…)

Ces actions sont réalisées sur le temps scolaire, sans empiéter sur les temps d’acquisitions nouvelles.