« L’interculturel et l’interreligieux en école catholique : éduquer au dialogue, pour une civilisation de l’amour »
Texte voté par le CNEC du 8 juillet 2016
Durant l’année 2021-2022, l’équipe de l’école Henri Margalhan a travaillé à la relecture de son Projet éducatif et de son projet d’Etablissement. Certains domaines ont nécessité une réécriture, cela a été le cas pour le projet d’Animation Pastorale.
Le projet d’Animation Pastorale se doit d’être ajusté aux mutations que vit notre société tout en restant en cohérence avec la réalité de notre école et ancré dans notre projet éducatif Trinitaire d’Etablissement Catholique d’Enseignement.
Notre objectif est que chaque élève de notre école puisse grandir en spiritualité quelle que soit sa religion ou sa croyance, en respectant les différences et en favorisant le dialogue inter religieux.
Rappelons que l’Ecole catholique a pour mission d’annoncer l’Evangile et, ouverte à tous, doit aussi rejoindre et accompagner chacun. Nous nous devons de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans la mise en place d’un dialogue interreligieux et interculturel afin de promouvoir une école plus ouverte et plus fraternelle.
Nous devons valoriser la diversité qui existe au sein de notre établissement afin qu’elle soit perçue comme une chance et une richesse plutôt qu’une difficulté à résoudre.
En venant à l’école H.Margalhan, les familles sont en « Terre d’église », nous mettons en acte l’invitation du Christ « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Notre projet d’Animation pastorale se met donc au service de la communauté éducative en tenant compte de sa diversité culturelle et religieuse par des propositions pastorales.
Pour cela, nous articulons les propositions suivantes : le choix des ateliers est fait en début d’année par les familles. Les autres activités pastorales (célébrations, actions de charité et de solidarité) sont proposées à l’ensemble de la communauté.
Ces deux propositions se vivent au même moment. Un thème commun est travaillé dans les deux groupes. En catéchèse/Eveil à la foi, le point d’appui est toujours un texte biblique. En échange spirituel, l’échange prend appui sur le même texte biblique s’il s’y prête ou sur un texte de littérature ou encore une œuvre d’art.
Une fois par période va être proposée un nouveau temps pour tous les élèves dans chaque classe afin de permettre l’enseignement du fait religieux de façon plus explicite dans le souci constant du dialogue interreligieux pour plus de fraternité. Ce temps est assuré par les enseignantes au sein de leur classe.
Nous avons le bonheur de pouvoir compter sur le Père Vincent de la paroisse de Ste Marthe et des sœurs de la communauté des Religieuses Trinitaires.
Vos enfants peuvent se préparer à recevoir un sacrement :
-le baptême à n’importe quel âge
-la première communion, à partir de la classe de CE2
Si votre enfant a reçu le baptême dans le cadre de l’école et que vous souhaitez recevoir un certificat de baptême, vous devez nécessairement vous adresser à la paroisse Sainte-Marthe qui détient les registres des sacrements.
Pour inscrire votre enfant pour recevoir un sacrement à l’école, vous pouvez le faire en vous adressant au chef d’établissement, Mme AZEMA.