Une école enracinée dans sa tradition trinitaire où nous voulons faire entendre notre appartenance à une maison commun.
Notre souhait est que l’enfant que nous accueillons trouve son bonheur à se reconnaître fils de Dieu, et frère de tous, dans le respect de la différence de l’autre.
Cela avec un projet pastoral qui puise sa source dans les valeurs de l’Evangile et qui propose la foi chrétienne à travers des temps de célébrations avec une volonté de s’ouvrir aux autres par le biais du dialogue interreligieux.
La communauté religieuse assure une présence discrète et aimante, veillant à la qualité des relations faites d’accueil, de soutien, de respect.
Une école inclusive et accompagnante avec un regroupement d’adaptation et un travail en concertation entre équipes pédagogiques, partenaires de soin et familles.
Avec un travail de soutien et de différenciation pédagogique (pédagogies alternatives comme Montessori) / En favorisant l’autonomie chez les élèves, en développant leur sens critique, leurs capacités d’analyse et de raisonnement/ En leur donnant les moyens de participer à une société de demain meilleure qu’aujourd’hui
Mise en place de projets interdisciplinaires et interclasses, de projets sportifs, d’ateliers de danse, de théâtre et de musique
En proposant une pastorale accueillante et qui favorise le dialogue (connaissance des religions, célébrations, propositions de sacrements, grands évènements trinitaires…) / En organisant des évènements conviviaux rassemblant école-collège
Mise en place de tutorat avec des élèves au services d’autres élèves / Participation de tous les élèves à des actions caritatives /Soutien aux écoles de notre tutelle dans les pays en développement (Madagascar)
Avec l’apprentissage de l’anglais de la petite section au CM2 par des professeurs anglophones.
En faisant agir nos élèves ici et maintenant pour un monde durable par des choix éducatifs éco responsables : obtention du label éco 3D/ Actions des éco-délégués dans les classes, développement des pratiques de tri sélectif, de recyclage des piles ; création d’un jardin partagé…
Venir à l’école Henri MARGALHAN, c’est acquérir des savoirs mais aussi grandir avec des valeurs partagées par tous à l’école : respect de soi et d’autrui, partage, responsabilité, solidarité…Les axes fondamentaux de notre établissement sont : le savoir, le savoir-faire, le savoir être et l’ouverture sur le monde
Encadrés par des enseignants diplômés, expérimentés et soucieux du bon développement de chacun, les élèves apprennent dans une atmosphère bienveillante et dynamique. Ils sont encadrés et surveillés par notre personnel OGEC : 3 ASEMS et 3 surveillants. Ils ont un rôle essentiel d’écoute, de dialogue et d’accompagnement. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.
Dans notre école, les enfants sont accompagnés par une équipe éducative à l’écoute et soucieuse du savoir-vivre (politesse, respect…)
Un partenariat est mis en place avec le collège Margalhan pour travailler au mieux la liaison CM2- 6ème.
L’école privée du Henri Margalhan comprend 9 classes et accueille les enfants à partir de 3 ans. Les classes sont réparties comme suit :
3 classes maternelles :
6 classes élémentaires
Un accompagnement personnalisé et/ou un projet d’intégration pour les élèves à besoin éducatif particulier pourra être mis en place au sein de l’établissement avec l’aide de l’enseignante spécialisée.
Après les évaluations diagnostiques de début d’année, l’enseignant apporte une remédiation en classe, et si nécessaire peut demander à l’enseignante spécialisée d’intervenir.
L’enseignante spécialisée peut apporter une aide rééducative et pédagogique (difficultés relationnelles, de communication et de scolarisation / difficultés d’apprentissage : langage oral ou écrit, raisonnement mathématiques, concentration, méthodologie…)
Ces actions sont réalisées sur le temps scolaire, sans empiéter sur les temps d’acquisitions nouvelles.